aménager votre grenier ou vos combles : 5 éléments à vérifier

Pour obtenir plus d’espace à vivre et réaliser un investissement gagnant, l’aménagement des combles est une excellente solution. Lorsqu’une maison possède des combles perdus et que la pente du toit est supérieure à 30°, l’aménagement des combles est possible.


Outre les choix sur l’agencement intérieur qui sont importants pour réaliser l’aménagement de vos rêves, l’isolation thermique des combles perdus est un élément primordial pour concevoir des combles aménagés confortables et économes en énergie.

De plus, l'aménagement des combles est l'occasion idéale pour créer une chambre supplémentaire, une salle de bains, un espace de jeux ou encore un bureau.  

 

Pouvez-vous aménager votre grenier ?  

  • Disposez-vous d'une hauteur suffisante ? La pente idéale est une pente à 45°. Elle permet de dégager de précieux mètres carrés supplémentaires. À moins de 30°, il vous faudra sans doute modifier cette inclinaison, voire envisager une surélévation de votre maison.
  • Quelle est la politique suivie par votre municipalité ? Renseignez-vous pour savoir si votre administration communale vous autorise à augmenter la surface habitable de votre habitation.
  • Vos voisins sont-ils conciliants ? Dès le départ, assurez-vous que votre future construction respecte les règlements d'urbanisme en vigueur. Prenez en compte le droit de recours des tiers : les voisins ont deux mois après l'affichage du permis ou de la déclaration pour contester les travaux (notamment si vous créez une fenêtre avec vue sur une maison voisine). Dans une copropriété, vous devrez faire part de vos projets au syndic.
  • Avez-vous décidé d'un budget ? Le type de charpente aura une grande incidence sur la facture. Une structure traditionnelle avec plancher porteur en bon état n'entraîne aucun surcoût. Comptez entre 500 et 700 euros par m² pour l'aménagement des combles. Bien sûr, votre couverture ne doit pas être dégradée. Si elle l'est, profitez de la rénovation pour isoler le toit par l'extérieur et gagner ainsi de l'espace habitable.
  • Comment accéderez-vous à ce nouvel espace ? Selon l'emplacement de l'escalier à l'intérieur, vous allez perdre de la place à l'étage inférieur, voire sacrifier une pièce. D'où l'intérêt de bien réfléchir au type d'escalier (droit, échelle de meunier, colimaçon...) et à son implantation. Un test à faire ! Demandez au plus grand du foyer de monter dans les combles, là où le toit est le plus haut. Bras écartés, il ne touche pas la charpente ? Il faut encore ajouter 20 cm à à chaque bras et environ 40 cm au-dessus de la tête (pour l'épaisseur de l'isolation à venir). C'est possible ? Un aménagement est alors réalisable sans toucher à la structure.

Aménager les combles d’une maison, c’est transformer un grenier sombre et poussiéreux en une pièce baignée de lumière et agréable à vivre. Ce type de travaux va lui donner de la valeur, la doter de nouveaux espaces avec des agencements sur mesure, créer des ouvertures pour ajouter de la lumière et du charme.

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Ulysses Calder (vendredi, 03 février 2017 20:25)


    Wow, that's what I was exploring for, what a stuff! present here at this blog, thanks admin of this website.

Pour partager :

Nous sommes ouvert du Lundi au Samedi de 8h à 18h30

RB isobois sprl

Raphaël Bertrand

Rue de la Bruyère, 5

1315 Opprebais

 

T : 0473 56 10 48

TVA : BE 0647.852.013

 

Contactez-nous